Pendant très longtemps l’homme a utilisé le feu comme moyen pour se chauffer. Durant la préhistoire l’homme a compris que l’on pouvait “enfermer” le feu pour avoir une température supérieure. Au début de l’époque romaine, l’homme a utilisé un système de chauffage par le sol ingénieux et efficace qui peut être considéré comme l'ancêtre de notre chauffage central: le chauffage par hypocauste. Il y a un puissant foyer se situant à l’extérieur de la maison. La chaleur se dégage au dessous de la maison mais aussi dans les murs pour s’évacuer par des canaux au niveau de la toiture.

Les premières cheminées apparaissent au Moyen- ge , dès le Xème siècle. Les cheminées sont souvent construites avec 2 pieds droits ou jambages supportant un linteau appelé « chambranle ». On parle ensuite de construction de “platine”. La platine est une cavité aménagée dans l’épaisseur du mur contre lequel se trouve la partie dallée de la cheminée. La chaleur du foyer ouvert de la cuisine est donc transmise dans la salle de séjour. Un autre exemple d’aménagement consistait à découper une trappe dans le plafond. au dessus de l'âtre pour laisser monter l’air chaud dans une pièce à l’étage. A cette époque il y avait tout un ensemble d’objet pour se chauffer comme par exemple les chaufferettes. Elles étaient garnies d’éléments non combustibles et réfractaires dans lesquels on mettait des braises incandescentes. Par la suite, concernant le chauffage du lit par exemple, les chaufferettes ont été remplacées par les bouillottes d’eau chaude, encore en usage actuellement. Ci-dessous, quelques exemples de ces chaufferettes :


A l’époque médiévale, les premiers poêles sont apparus au XIIIème siècle. Ils sont massifs, rectangulaires, souvent avec un chapeau arrondi, en briques de terre cuite perforées d’ouvertures destinées à la sortie de la chaleur que l’on pouvait obstruer à volonté par des étuis cylindriques parfois décorés de mascarons. Au début du XIVème siècle, apparaissent les première poêles de maçonnerie recouverts de carreaux (catelles), ils sont appelés “poêles de masses”. Parallèlement aux grands poêles à catelles muraux, à partir du milieu du XIXème, ou même avant, selon les régions, la technologie des poêles dit mobiles ou transportables se développe et ceux-ci les remplacent progressivement. Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, la réflexion sur le chauffage des grands ensembles est engagée, pour des raisons économiques d’abord. En effet, ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on recommencera à s’intéresser au confort. C’est alors qu’apparaît le chauffage central, dans sa forme la plus simple, très éloignée des systèmes que nous connaissons aujourd’hui : des tuyaux, reliés à un poêle central, sont installés dans les murs et distribuent l’air chaud. Puis, nous passons d’un système calorifère à air chaud à un système calorifère à vapeur grâce à James Watt, inventeur de la machine à vapeur. A la même époque naît le radiateur : il s’agit d’un appareil qui reçoit la chaleur et la restitue. Peu à peu, l’eau chaude viendra concurrencer la vapeur. La généralisation du système de chauffage central à eau chaude ne se fera qu’après 1930. L’avantage est qu’il permet également de disposer d’eau chaude sanitaire.