Dès que l’hiver arrive, les température devient de plus en plus basses et vous devez activer votre chauffage intérieur. Cela signifie généralement que votre consommation d’énergie et l’augmentation de la facture d’électricité. Mais cela peut évoluer, vous pouvez vous tourner vers une solution plus économique qui se révèle être plus respectueux pour l’environnement.
En matière de chauffage écologique, l’énergie solaire est particulièrement performante. Elle présente l’énorme avantage d’être totalement renouvelable. Elle se base sur un chauffe-eau solaire associé à des capteurs généralement mis en place au niveau du toit, ceci est une solution véritablement écologique, elle réduit sensiblement de la production de gaz à effet de serre ou de déchets nucléaires. On peut distinguer deux principaux types de dispositif de chauffage solaire, le modèle individuel et le combiné. Ce dernier propose en même temps de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Mais quel que soit l’équipement choisi, il reste préférable d’installer une chaudière traditionnelle, en cas d’imprévu.


On retrouve aussi le bois comme source d’énergie. Cette solution a l’avantage d’être moins cher que le chauffage solaire. Une fois de plus, il s’agit d’une énergie renouvelable et écologique où le chauffage au bois n’augmente pas la production de gaz à effet de serre. En brûlant, le bois n’émet qu’une très petite quantité de dioxyde de carbone. Faire appel chauffage au bois, c’est faire appel à un combustible renouvelable qui est proposé à des prix accessibles à tous. Enfin, l’investissement de départ est plus rapide si l’on effectue une comparaison avec un système de chauffage électrique (une dizaine d’années seulement). Pour se chauffer au bois, deux options s’offrent à nous : les bûches ou les granulés de bois (appelés aussi pellets). Si on choisit les bûches, il faut les charger deux fois par jour dans la chaudière. Tandis qu’avec les granulés, on peut charger la chaudière pour plusieurs jours.
